Les Formations spéciales Staffs
Jeudi 17 octobre 2024 –
(ouvertes à tous, inscription payante)
Nous vivons une révolution technoscientifique très forte. De quoi parle-t-on ? Quelles implications ? Comment se positionner ? Quelle grille de lecture ? Quelle bonne distance ? Comment prendre le virage de l’Intelligence artificielle ? Comprendre d’un point de vue politique, la logique, la technique et vérifier ce qui change pour les citoyens, les administrations, les élus…
En pleine période de crise climatique et immobilière, avec l’avènement de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui impactent les stratégies urbaines de nos villes, comment rendre acceptable la construction ?
Apprendre à maîtriser les mécanismes budgétaires nationaux et locaux Quelles règles essentielles pour l’analyse de l’équilibre financier ? Faut-il laisser la finance aux « financiers » ou aux « budgétaires » ? Comment rendre lisible et compréhensibles les impacts financiers des décisions budgétaires des élus ?
Tout savoir pour bien préparer et animer une élection (municipales…) – une formation spéciale au service du directeur de campagne, des équipes et des élus – À l’heure où des échéances prochaines se rapprochent, comment anticiper et garantir la réussite d’une bonne campagne électorale ? Cette formation s’attache à présenter les outils de mobilisation militante et citoyenne, les méthodes éprouvées, dans le cadre légal défini par le Code électoral au service du directeur de campagne et des élus. Analyse des impacts, retours d’expériences positives et règles à respecter.
Acquérir l’ensemble des connaissances juridiques afin d’anticiper et d’éviter les pièges du droit électoral. Être en mesure de pouvoir conseiller l’élu sur les choix à faire en termes de communication préélectorale : réseaux sociaux, magazines, sites, vœux, inaugurations… Disposer de l’ensemble des leviers et des connaissances permettant de ne pas mettre en danger un élu/candidat.
Maîtriser les outils de communication interpersonnelle pour toutes les situations de prise de parole : élaborer et tenir un discours, gérer le stress, convaincre un auditoire, développer son esprit de répartie et sa capacité d’improvisation.
Quels sont les rôles et devoirs d’un collaborateur. Apprendre à connaître et maitriser son statut –
comment professionnaliser ses pratiques, son organisation, sa relation à l’élu, ses équipes.
Connaître le cadre et les outils existants. Acquérir une vision d’ensemble des rôles, pouvoirs, enjeux et acteurs.
Bien identifier la place des élus et collectivité dans ce domaine. Savoir utiliser une méthodologie et des outils d’élaboration d’une politique de sécurité publique adaptée.
Sensibiliser de manière opérationnelle à la communication de crise. Améliorer la pratique professionnelle des participants. Comprendre les crises et leurs enjeux : le contexte « crisogène », l’environnement spécifique de votre territoire. Maîtriser les fondamentaux de crise, caractéristiques, ingrédients, acteurs concernés, nouvelles crises. Communiquer pendant la crise : règles de base, stratégie de communication, préparation des éléments de langage, choix et entraînement du porte-parole.
Exercices d’application