4 ateliers professionnels (inscrption gratuite)

Programme provisoire sous réserve de confirmation des invités

Quelle est la place des femmes dans les lieux de pouvoir politique ? Comment évolue-t-elle ? La parité dans les fonctions et l’égalité de traitement sont-elles de mise ? Quels sont les avantages et difficultés spécifiques rencontrés ? Quels changements ces dernières années ? Retours d’expériences.

Invités :
Dayana Chamoun-Fievée, présidente Dirigeantes & Territoires et des représenant.es d’associations
Animé par : Fabrice Pozzoli-Montenay – Directeur de publication – ENTOURAGES – La lettre des métiers politiques

Un métier, plusieurs statuts : comparer les statuts, les contrats existants (Assemblée, Sénat, Collectivités, Ministères, Europe). Zoom sur rémunération, jours de carence, arrêt du contrat, dialogue social, accès aux œuvres sociales, mutuelles…

Invités :
Jérôme Durain et Cédric Vial, sénateurs, rapporteurs sur les métiers de collaborateurs d’élus*. Emmanuelle Ramond, collaboratrice au Sénat et représentante de l’AGAP. Jeanne Bouligny, collaboratrice à l’Assemblée et présidente de l’ACP. Jérémy Maisoneuve, collaborateur au Sénat et président de l’ACS. Lina Jali, directrice de cabinet de Villeparisis et co-présidente de DIRCAB. Pierre Ceugniet, collaborateur à l’Assemblée et président de l’AFCP. Aurélien Mallet, directeur de cabinet de Rueil Malmaison et président de DEXTERA. Jean-François Boye, directeur de cabinet de Gennevilliers et responsable de Coopcab. Maître Pierre-Stéphane REY – cabinet Itinéraires avocats – Droit public.
Animé par : Fabrice Pozzoli-Montenay – Directeur de publication – ENTOURAGES – La lettre des métiers politiques

Déclaration de patrimoine et d’intérêts, procédure informelle de dépôrt, contrôle du pantouflage et des cumuls, relations avec les représentants d’intérêts. Une approche concrète et des retours d’expériences.

Invités :
En partenariat avec la HATVP, 2 représentants en charge des déclarants, du juridique, du contrôle des mobilités public-privé + des collaborateurs et représentants d’intérêts en activité concernés.

Quelles sont les formations, les qualifications, les attentes des recruteurs en matière d’engagement et d’expériences professionnelles et politiques utiles pour le job ?
A travers, un panorama des métiers, des témoignages et retours d’expériences, cet atelier sera l’occasion de faire le point pour vivre pleinement son parcours et anticiper sa mobilité.

Invités :
Thibaud Roblin, ancien assistant parlementaire de l’Assemblée nationale et directeur des relations institutionnelles de Bouygues Telecom.
Jean-François Vigier, ancien directeur de cabinet, maire de Bures sur Yvette et VP de la région Île-deFrance.
Olivier Berlioux, Directeur de Cabinet chez Ville d’Aix les Bains et Agglomération de Grand Lac.
Guillaume Courty, Professeur de science politique Université de Amiens/Picardie.
Gaëlle Abensour Fondatrice associée de l’ Agence 4 août

* Sous réserve